Séminaires

2022 : Prométhée ou la question de la place.

Séminaires du 26 FEVRIER et du 3 SEPTEMBRE 2022

La juste place – Points de vue mythique et psychanalytique : le mythe de Prométhée

PREMIERE PARTIE

Prométhée ou la question de la juste place – Mireille Brémond

La juste place de l’homme. Quels enseignements peut nous procurer le mythe de Prométhée ? Point de vue psychanalytique – Georges CONDAULT

Discussion sur la suite à donner.

DEUXIEME PARTIE

En lieux et places – Dominique Bex

La place de l’intervenant extérieur en institution – Paulette Boitard

A partir du mythe grec du Titan dont la place est mal définie et qui donne à l’homme, son protégé, une place inconfortable, nous nous interrogeons sur ce que peut nous apporter ce mythe avec un point de vue psychanalytique, ainsi que sur la notion de déplacement. Nos échanges portent sur les questions de place au sein des familles et au sein des institutions, notamment celle des intervenants extérieurs.

2023 : Regards croisés sur Médée : épouse, mère, vengeance

Séminaires de FEVRIER et NOVEMBRE 2023

Médée ou la vengeance

PARTIE 1 : 

Présentation du personnage mythique Mireille Brémond

Echanges entre les participants

PARTIE 2 : 

Les Médée modernes Mireille Brémond

Echanges entre les participants

 


 

Dans la première partie, nous avons évoqué la figure de Médée dans les mythes grecs. Au cours des débats, nous nous interrogeons sur la notion de sacré et que ce que signifie l’infanticide. Quelques cas cliniques sont évoqués, et il apparaît évident que les enfants, comme le montrent non seulement le mythe mas des cas cliniques, sert à la mère pour atteindre, voire « tuer » le père.


Dans la deuxième partie, sont évoquées plusieurs reprises du mythe à époque moderne, car plusieurs lectures sont possibles, dans des domaines divers : la femme, l’étranger, la critique de la société… Les échanges mettent en évidence que dans ces cas similaires à celui de Médée, il devient impossible de reconnaître les enfants comme des individus, comme des personnes, car ils représentent le lien du couple, dont on ne veut plus. La discussion porte également sur les notions de justice et de vengeance.

2024 : Enfants battus, enfants tués

Séminaires de FEVRIER et OCTOBRE 2024

« On bat un enfant » (Freud) – Le meurtre d’enfant

PREMIERE PARTIE

Echanges à partir de trois textes : Freud, « On bat un enfant » / Prado de Oliveira, « Sur le meurtre d’enfant » / Pardo ; Vogiatzoglou, « De la Grèce antique à l’engagement psychanalytique ».

DEUXIEME PARTIE

Sur les meurtres d’enfants dans la mythologie Mireille Brémond

Echanges après la présentation

2025 : Le séminaire portera sur le mythe de Philomèle et Procné